Comment choisir son carrelage ?

Avant de choisir votre carrelage, vous devez connaître quelques informations spécifiques à ce type de revêtement, mais aussi savoir si vous devez vous poser quelques questions de base. On ne choisit pas un carrelage pour une petite salle de bain de la même manière que l’on choisit un carrelage pour un patio extérieur ou une pièce affichant un fort passage.

Bien choisir son carrelage – tout ce que vous devez savoir

Choisir son carrelage n’est pas une tâche facile. Avec toutes ces différences de modèles et de prix, comment s’y retrouver ? Motifs, matières, esthétisme, entretien, … Le point sur toutes les informations à connaître pour ne pas se perdre devant vos nouveaux carrelages !

Choisir son carrelage : quels motifs ?

En fait, avant de choisir votre carrelage, vous devez connaître quelques informations précises sur ce type de revêtement, mais aussi savoir vous poser quelques questions de base.

La première chose à savoir lors du choix de votre carrelage : indiquez clairement la résistance à l’usure des carreaux. Bien sûr, on ne choisit pas un carrelage pour une petite salle de bain de la même manière qu’on choisit un carrelage pour une terrasse extérieure ou une pièce qui affiche un fort passage (pièce à vivre, couloir, cuisine, etc.).

Tout juste, la norme PEI est une norme européenne qui propose une note de 1 à 5 pour connaître l’utilité du carrelage en fonction du passage, où 1 étant une carrelage à passage très faible telle que la salle de bain, et  5 étant celui avec un fort passage. Pour en savoir plus voir https://tinker-boutique.com/.

Choisir son carrelage : quels matériaux ?

Pour un résultat rustique, vous pouvez opter pour du carrelage en terre cuite. Ce type de carrelage est très apprécié en raison de sa couleur et de son aspect typique, ce qui lui donne beaucoup de style.

En outre, le carrelage en pierre naturelle est extrêmement résistant. Il existe de nombreux types de pierres, le choix est donc varié.

Choisir son carrelage : quel look final ?

Il existe des carreaux colorés, neutres, sobres, foncés, clairs… Le carrelage permet d’avoir une très large gamme décorative en termes de matériaux, de couleurs et de finition. Brillant ou mat, grands carreaux ou petits carreaux, tout est affaire de goût. Bien sûr, lorsque vous choisissez votre carrelage en magasin, vous pouvez voir le rendu final sur des présentoirs, ce qui est utile.

En termes de style, vous pouvez également trouver des carreaux qui imitent un autre matériau, tels que : les carreaux effet bois ou parquet, l’imitation pierre ou l’imitation ciment.

Entretien du carrelage

Prendre en compte l’entretien du carrelage est essentiel lors du choix de votre carrelage. Pour tout dire, personne ne veut un sol sale ou difficile à nettoyer. De ce fait, il est donc conseillé de choisir son carrelage en fonction de ce petit détail pratique. Pour un sol facile d’entretien et plus résistant aux taches, il faut toujours privilégier  les carreaux en céramique et en grès cérame.