Comment choisir le disque d’installation ?

Un disque dur est parmi les accessoires les plus importants qui assurent le stockage des informations dans un ordinateur. Par conséquent, il est important de prendre la bonne décision lors de l’achat d’un nouvel appareil ou du remplacement du disque dur de votre appareil. Voici les critères à considérer pour choisir son disque dur.

Choisir en fonction du type de disque dur d’installation existante

La fonction du disque dur est de stocker des données sur l’appareil même lorsqu’il est éteint, contrairement à la RAM. On parle dans le cas d’un disque dur ROM. Ce composant du disque central héberge le système d’exploitation, tous les logiciels et les fichiers que les utilisateurs installent et stockent sur leurs ordinateurs. Il existe différents types de disques durs qui diffèrent par leurs performances et leur capacité de stockage. Les trois principaux types de disques durs sont le SSD, le HDD et SSHD.

  • SSD (lecteur à état solide) : Les SSD sont souvent cités comme l’un des disques durs les plus performants en raison de leurs temps d’accès inférieurs à 1 milliseconde et de leurs capacités de lecture et d’écriture pouvant atteindre jusqu’à 550 Mo/s en mode SATA. Le démarrage d’un ordinateur avec ce type de disque dur ne prend que quelques secondes.
  • SSHD (disque dur dérivé) : Souvent appelé disque dur hybride, un SSHD combine les fonctionnalités d’un SSD et d’un HDD. En bref, il s’agit d’un disque dur de travail normal auquel est attaché un module SSD. Souvent doté de 8 Go ou 16 Go de mémoire, il fait office de cache, particulièrement utile lorsque l’ordinateur connaît des pics de charge. Doté d’une grande capacité, SSHD offre d’excellentes performances.

Choisir votre disque dur d’installation en fonction de sa performance

Les besoins de l’utilisateur joueront un rôle très important lors du choix d’un disque dur d’installation.  Pour la bureautique et la navigation sur Internet, les disques durs d’installation de base sont idéaux. Il a généralement une capacité minimale de 250 Go et tourne à 7200 tr/min. Les disques flash USB, également appelés clés USB, sont devenus un périphérique d’installation couramment utilisé pour le démarrage d’un système d’exploitation.

La plupart des systèmes informatiques modernes permettent également de démarrer à d’une telle clé. De nombreux systèmes informatiques modernes, en particulier les netbooks et les ordinateurs portables légers, n’ont plus du tout de lecteur de CD/DVD-ROM et le démarrage à partir d’un support USB est le moyen standard d’installer un nouveau système d’exploitation sur eux. Un disque dur performant vous permettra d’avoir un ordinateur puissant ou d’exécuter des programmes d’installation nécessitant un matériel puissant. Pour ce faire, vous devez disposer d’une vitesse de lecture et d’écriture élevée et d’une grande quantité de mémoire cache.

Choisir votre disque dur d’installation selon sa capacité

Lors du choix d’un disque dur d’installation, vous devrez être attentif à la capacité de stockage. Pour un ordinateur de bureau ou portable, cette capacité peut aller de 500 gigaoctets à plusieurs téraoctets. Une grande quantité de mémoire peut être utile pour ceux qui souhaitent stocker beaucoup de fichiers d’installation, ainsi que pour ceux qui souhaitent créer plusieurs partitions. Les partitions sont utiles, par exemple, pour exécuter deux systèmes d’exploitation sur le même ordinateur et passer facilement de l’un à l’autre. Un disque dur de grande capacité qui ne servira qu’à cela n’a pas besoin d’être très performant. Il existe des modèles avec une capacité de 1 ou 2 To pour 7200 ou 5400 tr/min.