Quelles applications pour la Blockchain ?

La blockchain commence à coloniser progressivement toutes les parties de l’économie. Il s’agit notamment d’une technologie de stockage et de transmission d’informations. Elle a pour avantage d’être dépourvue d’organe de contrôle. De plus, il existe différentes applications pour la blockchain. Focus.

Pour l’assurance instantanée

Nous pouvons prendre Axa comme exemple pour l’application blockchain de l’assurance instantanée. Par ailleurs, cette plateforme est parmi les précurseurs dans ce domaine. Et elle a proposé une couverture retard. Son principe est assez simple puisque cela repose sur un « smart contact’‘. Il s’agit d’un programme informatique totalement indépendant d’Axa enregistrant l’heure de départ de l’heure d’arrivée. Ainsi, en cas de retard, le remboursement des clients se fait d’une manière automatique et instantanée. Elle utilise l’ether comme crypto.

Pour la bourse

Ça fait quelques mois que plusieurs sociétés ne vendent plus des actions classiques. À la place, elles émettent des jetons financiers pour les investisseurs. Ce sont des actions digitalisées à travers la Security Token Offering ou STO. Ainsi, comme aperçu, ST8 propose son accompagnement aux start-ups qui souhaitent utiliser cette technique. Cependant, ce procédé se distingue de L’ICO ou initial coin offerings par sa promesse de pouvoir utiliser un service futur. Il promet aussi une plus-value au cas où la valeur du jeton augmenterait.

Pour le traçage des aliments

La blockchain a également déjà intégré le domaine de l’agro-alimentaire. En effet, on peut le constater chez Carrefour. Désormais, ses clients peuvent avoir connaissance de tous les détails concernant le produit qu’ils achètent sur les rayons. Cela concerne notamment la provenance des pommes de terre, sa date d’empaquetage, leur lieu de transformation et même le nom du producteur. Si vous êtes à la recherche d’une bonne application, ou d’information sur la pièce Bitcoin nous vous invitons à voir cette page.

Surtout que grâce au QR code, avoir ces différentes informations est d’une très grande facilité. Ainsi, avec l’application blockchain. La traçabilité des produits et l’inaltérabilité des informations sont garanties. En tant que consommateur, une telle application vous permet de bénéficier d’une parfaite transparence afin d’être sûr de la qualité des produits que vous achetez.

D’autres applications pour la blockchain

Tel que nous l’avons déjà évoqué plus haut, la blockchain a déjà intégré presque tous les domaines de l’économie. Ainsi, on le retrouve aussi dans d’autres secteurs d’activité.

  • Il y a notamment le marché de l’art. En effet, il est désormais possible d’être propriétaire d’un Picasso ou d’un Warhol. Il suffit d’utiliser la technologie pour digitaliser les œuvres d’art en tokens de dimension réduite.
  • Les jeux vidéo sont également déjà blockchain aisés.  En effet, une application de blockchain permettrait de digitaliser les équipements et leur donner une existence propre en dehors du jeu. Ainsi, les joueurs ne se sentiront plus frustrés de dépenser de l’argent pour les différents achats qu’ils font dans un jeu puisqu’ils pourront désormais les conserver.
  • Il est important de noter qu’il existe deux types de blockchain, la blockchain privée et la blockchain publique. La première est destinée à une organisation particulière tandis que la seconde peut être utilisée et consultée par tout le monde.