Quelle sont les pays qui parlent l’arabe ?

Même si le système scolaire ne permet pas d’étudier l’arabe, l’apprentissage de cette langue peut vous offrir un avantage culturel et professionnel considérable. Apprendre à parler arabe et développer la compréhension orale vous permettra de communiquer avec 420 millions de personnes dans au moins 25 pays arabophones officiels. L’usage de l’arabe n’est pas limité à ces 25 pays, mais s’étend également à d’autres régions d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique. Les Arabes étaient de grands voyageurs et explorateurs et leur vaste production littéraire et religieuse a répandu la langue dans différentes parties du monde.

Pourquoi apprendre l’arabe ?

L’arabe est la langue officielle de 25 pays. L’arabe, est une langue sémitique parlée par 220 millions de locuteurs natifs et 200 millions comme langue seconde. Avec un cours d’arabe, vous vous rendrez compte que les langues parlées et écrites sont très différentes.

Parler et écrire en arabe sont deux choses différentes !

Avec l’expansion de l’Empire arabe, à commencer par le califat omeyyade, la langue arabe s’est répandue au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans la péninsule ibérique. La diffusion de l’arabe a également conduit à son développement sociolinguistique sur plusieurs continents. Pour cette raison, l’arabe est aujourd’hui l’une des langues les plus parlées au monde après le mandarin, l’anglais, l’hindi et l’espagnol.

L’arabe est la langue officielle de 25 pays et est l’une des 6 langues officielles des Nations Unies avec l’anglais, le français, le chinois, l’espagnol et le russe. Apprendre l’arabe n’est pas si simple :

  • La linguistique arabe est marquée par une forte diglossie

Fondamentalement, deux variétés linguistiques coexistent dans le monde arabe. En fait, il faut faire la distinction entre l’arabe littéraire, utilisé à l’écrit et l’arabe dialectal, utilisé pour parler. Également à l’école, un système double est utilisé avec l’arabe classique ou pré-coranique, l’arabe et l’arabe moderne standard qui est enseigné aujourd’hui. À cela, nous devons ajouter les différents dialectes qui varient d’un pays à l’autre et d’une région à l’autre.

  • La prononciation arabe demande beaucoup de pratique

Un alphabet de 28 lettres qui changent d’orthographe en fonction de la place qu’elles occupent dans la phrase n’est pas si immédiat. Avoir une maîtrise complète de l’alphabet est essentiel pour apprendre l’arabe littéraire. En dehors de ces difficultés, qui peuvent être surmontées facilement, la grammaire et la syntaxe arabes sont beaucoup plus accessibles pour un apprenti novice.

Les pays qui parlent l’arabe

Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Comores, Djibouti, Egypte, Emirats Arabes Unis, Irak, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Oman, Palestine, Qatar, Somalie, Soudan, Syrie, Tunisie, Yémen, ces 22 pays font partie de la Ligue arabe, une organisation régionale créée en 1945 et qui est également membre de l’ONU. Dans d’autres États, l’arabe est la langue officielle avec d’autres langues : Érythrée, Tchad, Tanzanie et l’Israël. Malte et Chypre sont d’autres endroits où la langue arabe est répandue.