En quoi la dynamique d’un groupe peut-elle construire sa cohésion ?

Pour une bonne mobilisation sur un projet, une entreprise a besoin de maintenir la cohésion de son équipe. L’esprit d’équipe est quelques choses qui se cultivent, il ne s’installe pas par évidence. De ce fait, les entreprises doivent alors prévoir des dispositifs pour améliorer la cohésion. Elle ne peut cependant exister si les managers y consacrent du temps et des moyens. 

Le style de leadership influe sur la motivation 

Le leadership n’est pas une attitude innée. Il s’obtient avec de l’expérience et au fil du temps. Un manager peut être un leader grâce à sa position hiérarchique vis-à-vis de ses subordonnées soit par sa qualité personnelle qui lui offre les compétences et le charisme utile au leadership. Dans ce cas, si vous savez dynamiser votre groupe, ils sont plus enclins à vous aider à atteindre les objectifs imposés.  

Si vous arrivez à fidéliser les membres de votre équipe, vous augmentez par la même occasion leur motivation. Ce qui est une bonne chose pour l’atteinte de votre objectif. Il existe plusieurs types de leadership, mais celui du style autoritaire ou paternaliste peut tuer le dynamisme d’une équipe. Le leadership consultatif et participatif augmente les relations de confiance entre une équipe. Un professionnel comme sur ce site internet peut vous aider à améliorer votre leadership.

La manifestation d’influence a encore une grande importance 

Un groupe non dynamique ne peut mettre en avant leur valeur personnelle lorsqu’il est soumis à un phénomène d’influence. Ce type de réaction n’incite pas les collaborateurs à s’impliquer ni à prendre des initiatives. S’ils sont trop soumis à l’autorité, ils ne veulent pas prendre des risques, car ils ont peur des représailles.

  • Si vous voulez qu’une équipe existe, il doit y avoir une règle où tout le monde peut s’exprimer, prendre de risque ou faire des erreurs et les rectifier en fonction du besoin de l’entreprise.  
  • Pour qu’une équipe soit dynamique, il ne doit y avoir de clan. Ce dernier peut prendre le dessus et former un pouvoir qui peut influencer le dynamisme de la majorité.

Bien évidemment, tout le monde ne saute pas au plafond pour travailler avec ce clan qui est en pleine possession de son pouvoir, car ils ne sont pas du tout motivés, mais surtout, ils n’ont pas l’impression d’appartenir à l’équipe. 

Un dynamisme permet de prendre une décision participative 

Une équipe dynamique laisse tous ses membres s’exprimer à n’importe quel moment. Oublier les décisions qui se prennent sans avoir consulté les autres. Si une idée est proposée si la majorité n’y est pas favorable, il n’y a aucune crainte de représailles. Tout le monde peut émettre leurs opinions et proposer une alternative. 

Ce qui n’est pas le cas s’il a un clan ou un leader plus autoritaire. Les collaborateurs ne participent pas à la décision même s’ils trouvent que cela nuit à l’entreprise. Ils suivent le mouvement sans réagir et exécutent leurs tâches sans s’impliquer vraiment. Cette attitude est loin d’amener à l’atteinte de l’objectif. Et même si certains ont envie de s’exprimer, ils ont peur des réactions.