Comment se former à la sécurité informatique ?

La sécurité informatique se base généralement sur la protection des données des entreprises. Bien que peu de personnes fassent ce métier, il est toutefois très intéressant. Pour se former à cette filière, il y a des conditions à remplir.

Suivre une formation spécialisée pour se former à la sécurité informatique

La formation en sécurité informatique est généralement accessible après le Baccalauréat suivi d’un certain nombre d’années selon chaque étudiant.

Bac + 2

Avec le baccalauréat, vous pouvez faire une formation en sécurité informatique en suivant un cursus court ou professionnel de 2 ans pour obtenir le Brevet de Technicien Supérieur (BTS). Lorsque cette formation tient à sa fin, les étudiants ayant validé près de 120 crédits ECTS auront leur diplôme. C’est une formation diplomate qui est certifiée par l’État.

Elle vous permet d’avoir le titre de niveau III au répertoire national de la certification professionnelle. Avec ce niveau, vous pourrez avoir à la fin de la formation un diplôme en BTS Services Informatiques aux Organisations. Vous pouvez aussi avoir un BTS informatique, un BTS Solutions d’infrastructure, systèmes et Réseaux.

Bac + 3

L’obtention d’une licence professionnelle en sécurité informatique correspond aux formations qui s’étendent sur trois ans après le BAC. Les étudiants doivent valider ce cursus avec 180 crédits ECTS. Cette formation diplomate est certifiée par l’État et permet d’atteindre le niveau II eu RNCP.

Notez bien que depuis la rentrée 2021 le DUT devient BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) après une réforme prise par le ministère de l’Enseignement supérieur. Le DUT se fait en effet en 2 ans après le baccalauréat alors que le BUT constitue une liaison entre le DUT et la licence professionnelle. Cela a pour but d’obtenir le même niveau que la licence en 3 ans après le BAC.

Avec ce niveau, vous pouvez avoir un BUT informatique, un BUT réseaux et télécoms, licence professionnelle cybersécurité. Vous pouvez aussi avoir à la fin de la formation une licence professionnelle informatique, cyberdéfense, anti-intrusion des systèmes informatiques. Il est aussi possible d’obtenir une licence informatique ou un Bachelor Sécurité informatique.  

Bac + 5

Après le baccalauréat, il vous est possible de suivre une formation en sécurité informatique durant 5 ans. Cela vous permet d’avoir 300 crédits ECTS et donc d’avoir à la fin un diplôme certifié par l’État qui permet d’atteindre le niveau I au RNCP.

Avec ce cursus, vous pouvez être détenteur d’un Master Cyberdéfense et sécurité de l’information, d’un Master droit numérique, d’un Master droit informatique. Vous pouvez aussi avoir un Master ingénierie des réseaux de communications mobiles et sécurité, ou un MBA management de la sécurité des données numériques.

Il est aussi possible de faire des études de BAC + 6 pour se faire former en sécurité informatique. Dans ce cas, vous pouvez suivre une formation en continu, en alternance ou initiale. Cela vous permettra d’obtenir un Mastère spécialisé sécurité informatique.

Se former à la sécurité informatique : où ?

Pour se faire former en sécurité informatique, il existe une diversité de structure qui propose la formation. Ceci peut se faire dans un lycée spécialisé, dans un institut universitaire de technologie (IUT), dans les universités, dans les écoles d’informatique. Vous pouvez aussi suivre la formation dans cette filière au sein des écoles d’ingénieurs et dans les grandes écoles d’ingénieurs.