Comment faire l’école à la maison

L’école à la maison, par où commencer ?


La communication du respect de l’obligation d’éducation
D’un point de vue bureaucratique, commencer l’éducation parentale est très simple, il vous suffit d’informer l’autorité compétente que vous remplirez votre obligation éducative en recourant à l’éducation parentale. La communication est une simple lettre dans laquelle vous déclarez votre choix.

La lettre doit être envoyée au maire, qui est l’autorité compétente sur le territoire, mais je vous conseille toujours de l’envoyer également au directeur de l’école sur le territoire qui, en fait, est en charge de toutes les questions scolaires.
Vous pouvez l’envoyer par courrier recommandé ou vous rendre directement à la municipalité et au secrétariat pour le faire enregistrer ou vous pouvez utiliser un courriel PEC. Quel que soit votre choix, l’important est de conserver le reçu afin de pouvoir prouver que vous êtes en règle.

Si votre enfant est déjà inscrit à l’école, vous devez non seulement informer l’école que l’école familiale commence, mais aussi informer l’école du retrait. Consultez les exemples ci-dessous pour savoir ce qu’il faut écrire sur les différentes communications.

Certification des compétences techniques et financières
Dès réception de la communication, il peut vous être demandé une « attestation de capacité technique et économique » comme le prévoit la réglementation. Dans ce cas, vous pouvez compléter la communication de l’éducation parentale par une autocertification dans laquelle vous indiquez les qualifications scolaires des parents et de ceux qui vous aideront (par exemple, grands-parents, amis de la famille mais aussi tout professeur d’instrument privé, chef scout, instructeur sportif, etc.) La certification doit également inclure les compétences que vous possédez, vos intérêts et les ressources auxquelles vous pouvez accéder. Dans les exemples ci-dessous, vous trouverez également des liens de référence pour comprendre comment rédiger l’auto-certification des compétences.

Quand faire de la communication


La communication doit être faite chaque année et il est conseillé de la faire plus ou moins en même temps que l’inscription scolaire, donc en janvier, mais vous pouvez aussi la faire en cours d’année si l’enfant est déjà scolarisé et que vous avez décidé de le retirer.

Ni le maire ni le directeur de l’école ne peuvent vous empêcher de faire l’école à domicile, ce que vous envoyez est une communication dans laquelle vous déclarez votre choix, vous n’avez pas à donner d’explications, à vous justifier ou à demander la permission. Cependant, si vous avez de bonnes relations avec les enseignants et le directeur, vous pouvez certainement expliquer les raisons de votre choix et en discuter calmement.

Exemples
Sur le site d’apprentissage en famille, vous trouverez des modèles à personnaliser pour

  • annoncer le début de l’école familiale
  • notifier le début de l’école familiale et retirer l’enfant de l’école (qu’il fréquente ou à laquelle il a déjà été inscrit)
  • auto-certification des compétences (avec une faq très complète)

Quand pouvez-vous commencer et jusqu’à ce que vous puissiez continuer
Vous pouvez commencer l’enseignement à domicile à tout moment et quel que soit l’âge de votre enfant, on parle généralement de véritable éducation parentale dans la tranche d’âge 6-16 ans, c’est-à-dire lorsque l’enseignement obligatoire est en vigueur.
Avant l’âge de 3 ans, il n’y a pas d’enseignement obligatoire. Dans ce cas, si vous ne voulez pas inscrire votre enfant à l’école maternelle, vous ne devez rien communiquer à personne, sauf si vous avez déjà procédé à l’inscription, auquel cas vous retirez l’enfant par une simple communication.

Vous pouvez commencer l’enseignement à domicile n’importe quel jour de l’année, mais n’oubliez pas que si votre enfant est scolarisé et que vous abandonnez après la fin du mois de mars, il sera quand même évalué à la fin de l’année parce qu’il a été scolarisé pendant la majeure partie de l’année scolaire, c’est-à-dire qu’il sera évalué sur ce qu’il a fait. S’il reçoit une évaluation négative, ne vous inquiétez pas, car vous pourrez toujours commencer l’enseignement à domicile, combler les lacunes le cas échéant, poursuivre le programme de la classe suivante et passer l’examen de qualification (un peu comme si on faisait deux ans en une seule fois pour se comprendre).

Si vous faites la communication avant le début de l’école primaire, vous n’êtes pas obligé d’inscrire votre enfant dans une école, bien que certains homeschoolers, surtout dans les petites villes, le fassent pour aider l’école à avoir le nombre minimum d’élèves (oui je sais, cela semble un peu paradoxal mais c’est ainsi, de nombreuses familles homeschoolers veulent de toute façon garder les écoles publiques ouvertes).

Au-delà de 16 ans, vous pouvez continuer à faire l’école à la maison mais il n’est plus nécessaire de faire la communication chaque année car à cet âge l’obligation d’éducation tombe (bien que depuis quelques années il parle de porter l’obligation à 18 ans). L’enfant peut alors décider s’il doit passer l’examen du baccalauréat en tant que citoyen privé et à quel moment.