Comment faire du growth hacking ?

Depuis quelque temps, le growth hacking est devenu une pratique en marketing très prisée. Effectivement, cette action permet d’optimiser la croissance d’une entreprise rapidement. Et ce dans la mesure du possible. Grâce à une plus grande visibilité en ligne. Mais comment faire du growth hacking ? Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.

Décortiquer votre tunnel de vente

C’est la première étape indispensable de votre growth hacking. En effet, en décortiquant le tunnel de vos ventes, vous avez accès à sa performance. Si vous utilisez donc une application pour vos ventes, son tunnel se compose comme suit :

  • Le trafic général de votre site ou tout simplement le nombre de personnes qui sont séduites par votre plateforme ;
  • L’acquisition qui permet de déterminer combien de gens ont visité votre plateforme et combien ont accepté d’y laisser leurs contacts ;
  • L’activation de votre produit par l’utilisation pour la première de votre produit par les visiteurs de votre site ;
  • La rétention ou le nombre d’individus qui utilisera de manière régulière votre produit ;
  • La recommandation et l’optimisation de la gamme de votre produit. Et donc des bénéfices optimisés.

Si vous n’avez pas d’application, vous pouvez toujours en créer une en vous faisant aider en passant par une plateforme Nocode. Vous pouvez d’ailleurs voir cette page pour savoir comment procéder et quels avantages offrent cette solution.

Définir les grandes lignes des actions à optimiser

Cette étape vous permet de détecter la faille dans votre système. Et donc de trouver une solution adaptée pour l’optimiser. Cette action peut être orientée sur le début ou le bas du tunnel où les visiteurs de votre site décident de quitter sans laisser de contact ou sans s’intéresser à votre produit. Ou elle peut aussi être axée sur les parties où la perte de clients est la plus concentrée. Tout comme vous pouvez agir au niveau du tunnel lui-même pour faire tout votre possible pour que vos clients s’intéressent à votre produit.

Dans cette étape, il est d’ailleurs indispensable de définir clairement les actions à mener et lesquelles sont à prioriser. Une réunion avec toute votre équipe sera indispensable pour trouver comment atteindre votre objectif. Pensez à étudier toutes les suggestions pour être paré à toutes les éventualités. Vous pouvez d’ailleurs tester ces suggestions pour détecter laquelle est la plus prometteuse.

Mettre les actions en place

Après avoir déterminé quelles sont les actions à mener pour atteindre votre objectif en growth hacking, vous pouvez installer les indicateurs qui vont vous permettre d’évaluer la réussite de vos actions. Bien sûr, pour pouvoir collecter des données fiables, il est recommandé d’être patient. Un délai de deux semaines est souvent nécessaire pour constater les réels résultats des actions entreprises.

Et ainsi réorienter vos actions pour obtenir de bons résultats. Cela vous aidera d’ailleurs à détecter les failles de votre application et déterminer quelles sont les actions qui ont plus d’influences. Et celles qui sont faciles à mettre en place.