Comment devenir agent immobilier indépendant ?

Vous êtes intéressés par le marché immobilier ? Vous rêvez de devenir un agent immobilier indépendant et d’ouvrir votre propre agence immobilière ? Eh bien, vous avez là un fort projet d’avenir. Certes, la tâche à accomplir est rude. Mais, elle est à votre portée lorsque vous disposez des informations nécessaires pour y parvenir.

Les critères pour devenir un agent immobilier

Devenir un agent immobilier nécessite que vous remplissiez des critères. C’est en effet, grâce à ces critères bien remplis que vous seriez en mesure d’exercer le métier avec les compétences requises.

Avoir un diplôme ou une expérience professionnelle

Le diplôme est un atout important pour mener beaucoup d’activités. Ici aussi, c’est le cas. Il permet en effet de vous procurer la carte T, gage du niveau de votre professionnalisme. Il est question d’une carte dont vous devez, en tant qu’agent foncier, être détenteur pour pouvoir exercer. Ainsi, de nombreux choix s’offrent à vous.

Vous pouvez être détenteur d’un diplôme de baccalauréat ou plus. Si vous avez uniquement le baccalauréat, vous devez attester une expérience de 3 ans chez une agence immobilière. Autrement, vous devez avoir un BTS en immobilier ou une licence en économie, en commerce ou encore juridique.

Lorsque vous ne disposez pas du diplôme de baccalauréat, il vous faut prouver une expérience avec ou sans le statut cadre. Votre justificatif doit couvrir au moins 10 ans d’expérience sans le statut cadre et 4 ans avec le statut cadre. Tout ceci, bien sûr comme salarié avec un casier judiciaire propre.

Cependant, l’idéal lorsque vous souhaitez devenir un agent immobilier par reconversion de profession, c’est de faire valoir votre expérience professionnelle. Votre expérience professionnelle dans un autre domaine sera l’équivalent d’un diplôme vous permettant d’acquérir la carte professionnelle. Dans ce cas précis, il s’agira de renouveler votre carte T en délivrant des formulaires à la préfecture.

Opter pour une agence immobilière franchisée

En optant pour une franchise, vous vous garantissez un réseau fructifiant et une notoriété sans pareille. C’est l’un des moyens les plus reconnus pour réussir dans l’immobilier. Il vous suffit en effet de vous rattacher à des agences immobilières bien reconnues dans votre secteur. Bien que, les droits d’adhésion à ces réseaux sont élevés, le profit reste tout de même énorme.

Le hic cependant, est que lorsque vous vous associez à d’autres agences immobilières, vous n’êtes plus vraiment indépendant. Vous devenez en réalité membre du réseau. Ainsi, votre franchiseur peut prendre des décisions quant aux activités que vous menez dans votre agence. L’idéal pour profiter d’une grande liberté, c’est d’être un agent immobilier indépendant.

Les démarches administratives à engager

Vous devez pour mettre en place votre agence respecter certaines exigences administratives. La procédure est presque la même lorsque vous voulez créer une entreprise. Vous devez d’abord remplir des formalités pour la création de votre entreprise et faire une demande de votre carte professionnelle. Ensuite, souscrire à une garantie financière et à une assurance de responsabilité de civile professionnelle. Enfin, vous devez respecter les normes.

Outre ces renseignements, il vous faut fournir spécialement en tant qu’agent immobilier, les mentions légales et obligatoires dans vos locaux. Pour cela, vous aurez à afficher le numéro de la carte professionnelle de votre client. Également, le montant de la garantie financière qui lui est attribué et le nom et l’adresse de l’agent responsable. Votre agence doit aussi afficher à la clientèle le prix des prestations.